Départ à la retraite de Jean-Louis Gay

Le 29 février 2024 marque le dernier jour de travail de l’inspecteur des forêts du 3ème arrondissement Jean-Louis Gay. Une cérémonie a été organisée le 27 février dernier au Battoir de Noville pour célébrer son départ. Après 33 ans passés à l’Etat de Vaud, il convient de retracer son riche parcours dont le mot d’ordre serait « au bon endroit et au bon moment ».

Attiré par la nature, la forêt et la montagne, Jean-Louis Gay a étudié à l’école polytechnique fédérale dont il ressort diplômé en 1986, Durant cette formation, il a suivi plusieurs stages, dont 4 mois en Amazonie péruvienne et 6 mois en Engadine. En 1987, il part pour le Rwanda pendant 3 ans et demi en tant qu’expert associé, puis en charge de la vulgarisation forestière. En 1991, Jean-Louis Gay intègre l’Etat de Vaud en tant qu’aménagiste et prend une part importante dans l’élaboration des futurs plans directeurs forestiers dans le canton.

En 1996, Jean-Louis Gay devient inspecteur des forêts du 3ème arrondissement, poste qu’il occupera 28 ans. Cette période a été très riche en développements et en événements particuliers. On notera les risques d’avalanches de février 1999 avec l’évacuation de Leysin et de Corbeyrier, puis la tempête Lothar en décembre de la même année. La gestion des dangers naturels est ainsi devenu une préoccupation et une organisation a pu être mise en place. Jean-Louis Gay a aussi contribué à l’extension du bulletin régional d’avalanches qui ne couvrait jusqu’alors les seuls cantons du Valais et des Grisons. Il a aussi participé à la mise en œuvre de la Commission cantonale des dangers naturels CCDN.

Jean-Louis Gay contribué à la rédaction de deux lois forestières : une loi nationale au Rwanda et la révision de la loi cantonale (1996), en particulier les dispositions relatives aux dangers naturels. Il a également participé à de nombreux projets locaux comprenant des enjeux politiques. On citera notamment le syndicat d’améliorations foncières des Fourches, la construction de la H144, le plan d’affectation cantonal des Grangettes, les carrières d’Arvel, la 3ème correction du Rhône ou les Jeux olympiques de la Jeunesse. Il a encore été un acteur important dans l’accompagnement de la mise en place des groupements forestiers : le GFA et le GFLO.

Jean-Louis Gay est remplacé par Aline Sciacca.

> voir la galerie